Le 14 février 1997, les habitants d'Heyrieux sont invités à une réunion publique animée par les responsables du projet d'extension de l'aéroport de Lyon-Satolas baptisé " SATOLAS 2015 ".
Cette réunion organisée par le maire d'Heyrieux (seules 3 réunions publiques ont eu lieu alors que 42 communes sont concernées par l'APPM) est un élément décisif au niveau de la création de l'ACENAS.
Les habitants d'Heyrieux apprennent alors la création dès 2003 d'une 3ème puis d'une 4ème pistes à l'aéroport de Lyon-Satolas. Le couloir aérien se situerait au centre ville et concernerait de nombreuses habitations, des commerces, des bâtiments et installations publics, des écoles. En heure de pointe, une fréquence d'un avion toutes les 40 secondes est annoncée, avec des survols de jour comme de nuit. Ce qui est inacceptable !
Le vendredi 13 juin 1997, notre association, l'ACENAS est créée par les habitants pour un refus absolu du projet d'extension de l'aéroport de Satolas.
- Trésorière & responsable antenne d'Heyrieux : Claudine FLEURY
- Secrétaire : Dominique MAILLET
- Responsable antenne de Genas et chargée du développement : Maryse CHAMPION
- Responsable antenne de St Laurent de Mure : Catherine REMBOWSKI
- Responsable antenne de St Bonnet de Mure : Didier LAVERGNE
Comme la totalité des associations ayant des activités au profit du public et en liaison avec les organes de l’État ou les collectivités locales, l'ACENAS, association agréée au titre de la protection de l'environnement et bénéficiant de subventions publiques, a été amenée à signer le Contrat d'Engagement Républicain prévu par la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021.
Les engagements qu'il comporte étaient déjà implicitement suivis par notre association, mais ce contrat les formalise administrativement dans le décours des textes sur la laïcité.
Il comporte 7 engagements :
engagement n° 1 : respect des lois de la république
engagement n° 2 : liberté de conscience
engagement n° 3 : liberté des membres de l'association
engagement n° 4 : égalité et non-discrimination
engagement n° 5 : fraternité et prevention de la violence
engagement n° 6 : respect de la dignité de la personne humaine
engagement n° 7 : respect des symboles de la république
Notre association oeuvrait déjà avec ces valeurs mais les textes nous imposent de vous informer que maintenant nous nous sommes engagés officiellement.
Initialement, l’ACENAS a été créée pour s’opposer à l’extension de l’aéroport (à l’époque appelé Satolas) et réfuter des prévisions utopiques du développement du trafic aérien sur l’aéroport. Depuis l’ACENAS a acquis des connaissances poussées et une expertise dans le domaine de l’aviation civile et des différentes nuisances induites par l’exploitation de l’aéroport.
Il est devenu un interlocuteur incontournable pour représenter les riverains et défendre leurs intérêts auprès de l’aéroport (maintenant appelé St-Exupéry), des autorités compétentes : la DGAC, (Direction Générale de l’Aviation Civile), l’ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires-) et des élus. A ce titre, plusieurs membres du conseil d’Administration de l’ACENAS participent à la CCE de St Exupéry (Commission Consultative de l’Environnement) qui est une réunion officielle, placée sous la présidence du préfet, servant de plateforme de dialogue entre l’aéroport, les compagnies aériennes, les collectivités locales, les associations de riverains et de protection de l’environnement.
L’ACENAS est membre et fait partie du conseil d’administration de l’UFCNA (Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs) qui est une organisation agrée au niveau national au titre du code de l’Environnement et qui regroupe les principales associations françaises des riverains d’aéroports (Roissy, Orly, Toulouse, etc.). L’UFCNA étant elle-même affiliée à l’UECNA (Union Européenne Contre les Nuisances des Aéronefs), l’ACENAS dispose donc des sources d’information au niveau national et européen des différentes directives et réglementations liées à l’aviation et de ses nuisances, et sur les différentes actions entreprises par ces associations notamment celles concernant les vols de nuit et la pollution atmosphérique.
Créatrice de l'ACENAS en 1997 et Présidente, Evelyne Lavezzari nous a quitté à l'âge de 55 ans en septembre 2019.
Elle était connue de tous pour ses longues années de lutte pour la défense des riverains de l'aéroport.
D'une pugnacité sans faille, mettant son énergie au profit de ses valeurs en lesquelles elle croyait, elle a mené de front, vie professionnelle, familiale et associative avec une force de caractère et un courage exceptionnels.
Ses qualités de négociatrice et son sens de l'humain ont suscité l'adhésion de tous. Sans elle, l'ACENAS ne serait pas ce qu'elle est devenue et n'aurait pas la place qui lui est reconnue tant au niveau régional qu'au sein des fédérations nationales.
Nous lui devons beaucoup et garderons le souvenir d'une femme hors du commun.