Revue de presse :
Revue de presse :
Plus de 200 parlementaires viennent de déposer un projet de loi contre la privatisation d’aéroports de PARIS (ADP), une première étape pour l’organisation d’un référendum
d’initiative partagée. Personne n’a oublié que la privatisation des péages d’autoroutes a rapporté des fortunes à Vinci au détriment du contribuable.
Le transfert des richesses publiques à des multinationales privées suscitent aussi des réactions fortes dans le monde associatif. Les associations de riverains d’aéroports sont opposées à ces privatisations à cause des atteintes à l’environnement et à la santé avec des survols d’avions de plus en plus nombreux. Les riverains de Roissy sont hostiles à la
privatisation d’ADP et à Toulouse, un procès est toujours en cours contre la vente de l’aéroport à des Chinois.
Au niveau de Lyon, l’ACENAS a engagé un procès en 2017 contre la décision de l’Etat de vendre les Aéroports de Lyon au consortium Vinci. L’affaire est actuellement en cassation au conseil d’Etat et nous sommes déterminés à poursuivre notre action.
Aucune mesure de protection n’est prévue pour les 100 000 riverains menacés par une explosion des nuisances aéroportuaires, routières et ferroviaires. C’est inacceptable !
Les riverains d’aéroports sont doublement pénalisés par ces privatisations :
- en tant que contribuables lorsque l’Etat vend ses poules aux oeufs d’or
- en tant qu’habitants lorsque la pollution des avions ne fait qu’augmenter
Forte de plus de 7 000 adhérents, l’ACENAS mettra tout en oeuvre pour défendre la santé, l’environnement et le patrimoine français.
Il a été maire de Meyzieu et toujours conseiller municipal de cette ville. Il est président de la commission locale du SDAGE (schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux).
Points abordés :
– dépôts d'hydrocarbures sur les plans d' eau
- décharges enfouies dans l'est lyonnais
– vols de nuit
– taxation du carburant avion
Aussi sur facebook Acenas officiel en suivant ce lien : https://www.facebook.com/521712304571757/videos/664872020596883/
L’ACENAS s’associe à FRACTURE (Fédération Régionale des Associations Contre le Train en zone Urbaine et pour le Respect de l’Environnement) pour introduire une requête auprès du Tribunal Administratif de Lyon pour une demande d’annulation de l’arrêté du Préfet du Rhône, en date du 29 octobre 2018, autorisant la société GOODMAN à exploiter un entrepôt logistique rue de Hongrie, Aéroport Lyon Saint-Exupéry à Colombier-Saugnieu.
Ce gigantesque entrepôt, exploité par AMAZON, aurait une surface totale de 213 500 m² avec une emprise au sol des bâtiments de 65800 m². Il génèrerait une augmentation de 65 % du trafic routier de la zone avec plus de 1.000 camions et 4.500 véhicules légers supplémentaires quotidiennement, dont une bonne partie viendrait grossir le flot de véhicules sur l’A46 Sud déjà saturée, amenant avec eux toute leur pollution.
Revue de presse :
Ci-dessus, courrier d'alerte envoyé au Préfet le 12/12/2017
"Une pollution tombée du ciel ? Au nord de l'aéroport Saint-Exupéry, des habitants observent régulièrement de drôles de tâches huileuses." Dessin : Jean-Paul Van Der Elst.