Revue de presse suite à communiqué :
ALERTE – AMAZON S’INSTALLE A LYON ST EXUPERY
Une plate-forme logistique XXL AMAZON s’installe sur l’aéroport. Le projet de 160 000 m2 est porté par la société GOODMAN. Une enquête publique vient d’être lancée. Une augmentation de la circulation jusqu’à +65 % sur le réseau routier environnant avec 1 000 camions / jour et 4 410 véhicules légers / jour.
Il faut s’attendre à une augmentation du fret aérien dans la logique du projet de développement VINCI. Ce projet est porteur de nouvelles nuisances pour les riverains : pollution de l’air, bruit...
C'est le moment d'agir :
Une enquête publique est en cours jusqu’au 11 juillet en mairie de Colombier Saugnieu.
Rendez-vous en mairie de Colombier Colombier le 11 juillet de 14 à 17h pour rencontrer les commissaires-enquêteurs pour leur faire part de vos observations.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, pendant la durée de l'enquête, des observations pourront être formulées :
- sur le registre d'enquête ouvert à cet effet en mairie de Colombier Saugnieu
- par courrier adressé à la commission d'enquête en mairie de colombier Saugnieu
-par
voie electronique à : goodman-colombier-saugnieu@enquetepublique.net
- encore plus simple, déposer en ligne vos observations en cliquant sur le lien suivant : https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/RESUME-A.awp?P1=EP18165
Aujourd'hui, l'Acenas a 21 ans. Malgré les obstacles, notre association est toujours active !
Le 12 juin, nous étions présents à une réunion publique du Canton de Genas qui avait lieu à St Laurent de Mure. Le président du Conseil Général, Christophe Guilloteau, entouré de Mme Guicherd et Mr Valero faisait le bilan à mi-mandat.
Après la réunion, nous avons échangé directement avec Messieurs Guilloteau, Valéro (Maire de Genas), Marboeuf (Maire de Pusignan), Ibanez (Maire de St Pierre de Chandieu) et Madame Guicherd (Maire de St Laurent de Mure).
Cette soirée a permis de sensibiliser à nouveau les élus.
Nous avons rencontré Cendra Motin, Députée de l'Isère à sa permanence parlementaire.
Les points qui nous préoccupent ont été abordés de la même façon qu’avec les autres député(e)s.
– La vente à VINCI Airports : son impact sur l'extension des vols, notamment l'accroissement du nombre de passagers, mais également du trafic fret qui génère lui même une augmentation des infrastructures de logistique et de la circulation des camions.
– L'impact sur la santé des vols de nuit, notamment sur la dégradation du sommeil et son retentissement sur les enfants, les performances au travail...
– La pollution de l'air : présence de retombées d'hydrocarbures, notamment dans des communes de sa circonscription, lesquelles viennent s'ajouter aux pollutions industrielles, autoroutières.
– Les Assises du transport aérien, pour lesquelles les dossiers sont à déposer rapidement.
Nous avons rencontré Charles De La Verpillière, Député de l'Ain à sa permanence parlementaire.
Nous avons rappelé nos préoccupations :
- l'impact sur la santé des vols de nuit
- l'impact de la vente à VINCI Airports sur l'extension du trafic
- la pollution de l'air par la présence de retombées d'hydrocarbures
- l'augmentation des flux logistiques
Nous avons été reçues à la CAPI (Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère) à l'Isle d'Abeau par le Président Mr Papadopulo et son directeur de Cabinet.
Nous avons échangé sur les taux d'acceptabilité des nuisances et sur la pollution atmosphérique.
Nous avons rencontré à Heyrieux, notre député de l’Isère, Caroline Abadie.
Voici son message laissé sur sa page facebook : " En moyenne, 25 vols de nuit passent par l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, c'est à dire entre 22h30 et 6h00 !
Leur approche constructive prenant en compte les enjeux économiques de notre territoire me paraît pertinente ! A très vite !"
L’année 2018 commence mal
L’aéroport de Lyon St Exupéry vient de passer le cap des 10 millions de passagers par an, avec une forte progression du trafic de +8%. Vinci, le nouvel actionnaire, confirme le changement d’échelle de l’aéroport et la poursuite des ouvertures de nouvelles lignes en 2018 (consultez la revue de presse). Cela signifie de nouvelles nuisances pour les riverains.
Le gouvernement vient d’annuler le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes et privilégie le développement de l’aéroport existant de Nantes Atlantique. L’Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs (70 associations membres dont l’ACENAS) – lance un cri d’alarme « Malheur à celui qui est déjà impacté par les nuisances, il le sera encore plus » (consultez la revue de presse)
Le témoignage d’un généraliste près de Nantes « Avec le bruit des avions, il faut parfois interrompre la consultation » (consultez la revue de presse) correspond au vécu de nombreux riverains d’aéroports.
Cette année, notre mobilisation à tous est indispensable afin d’obtenir des garanties. Défendez-vous en adhérant à l’ACENAS. Plus nous serons nombreux, plus notre voix portera.
Evelyne Lavezzari
Présidente de l’ACENAS