Interview BFM LYON que vous pouvez visionner via notre page Facebook Officiel en suivant ce lien !
JT 19/20 Rhône-Alpes - France 3 du 18/11/2019
Interview BFM LYON que vous pouvez visionner via notre page Facebook Officiel en suivant ce lien !
Rendez vous à l'enquête publique
Par le courrier ci-dessous, l'Etat (Préfet de la région Auvergne Rhône Alpes) annonce aux municipalités l'ouverture d'une enquête publique relative à la révision du plan de servitudes aéronautiques (PSA) de l'aéroport Lyon Saint Exupéry.
Un PSA a pour but de protéger la circulation aérienne (décollages et atterrissages) en supprimant tout obstacle dangereux de maniere à assurer la sécurité de l'espace aérien. Il permet de définir dans l'emprise territoriale qui entoure l'aéroport, en fonction de la distance des obstacles (chateaux d'eau, églises , immeubles, lignes électriques...) une limitation de hauteur dans les communes concernées par les survols.
Une fois réalisée, la mise en conformité du PSA assurera les contitions nécessaires à la création des nouvelles 3eme et 4eme pistes sans avoir à se préoccuper de l'environnement qui aura alors été préalablement mis aux normes et préservera les capacirtés de développement de Saint Exupéry.
Si le PSA n'est pas en lui même générateur de nuisances, il permet une évolution du trafic qui ne manque pas d'etre préoccupante et en accepter la révision implique par voie de conséquence le principe de l’extension de l’aéroport.
N'hésitez pas à faire part à l'enquêteur public présent dans votre commune de vos réserves et de votre opposition.
Liste des communes concernées et dates de présence du commissaire enquêteur dans le document ci-dessous.
IMPORTANT : si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez consulter en ligne et déposer votre contribution via le registre numérique en suivant ce lien.
Venez nous rencontrer au forum des associations. Nous vous attendons nombreux !
Nous communiquerons les résultats des analyses prochainement.
Revue de presse :
En tant que riverains de l’aéroport, vous avez probablement reçu dans vos boites aux lettres le journal de l’aéroport « Dialogue » distribué aux habitants. A la UNE, l’aéroport déclare : « qualité de l’eau, pas d’impact de l’aérien sur les étangs ».
Méfiez-vous de l’intox !
En 2017, l’ACENAS avait alerté les autorités suite à la découverte de traces suspectes dans l’étang de Valérie P. à Thil. Deux analyses effectuées par CARSO, un laboratoire agréé, ont confirmé qu’il s’agissait de composés de kérosène. Après près d’un an de relances, le préfet a finalement demandé une contre-expertise et l’affaire a été médiatisée début 2019.
Depuis l’eau de l’étang de Valérie n’a toujours pas été expertisé mais l’aéroport vient d’annoncer qu’il n’y a pas de problème ! Trouvez l’erreur !
Le journal Médiacités (journal indépendant qui fonctionne uniquement sur la base d’abonnements) vient de publier un article sur la communication de l’aéroport. Nous vous invitons à le découvrir ci-dessous.